AALV31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

LE CONGRES DE LA MUTUALITE A NICE OCT 2012

Aller en bas

LE CONGRES DE LA MUTUALITE A NICE OCT 2012 Empty LE CONGRES DE LA MUTUALITE A NICE OCT 2012

Message  Bleuazur81 Jeu 18 Oct - 17:53

le congrès de la Mutualité a lieu actuellement à Nice.
L'AALV y participe par l'intermédiaire de votre représentant MUTAERO.
Au cours de cette première journée, il s'est dit des choses très intéressantes :
De Christian Estrosi, Député – Maire de Nice, Rapporteur spécial pour la mission "Santé" de la
commission des finances à l'Assemblée Nationale :

..."je ne vous cache pas avoir trouvé alors particulièrement injuste le doublement de la
taxe sur les complémentaires-santé tel que le précédent gouvernement l'avait imposé. Et je ne vous cacherai pas non plus ma surprise quand j'ai constaté, à la lecture du projet de loi
de finances pour la Sécurité sociale, que le gouvernement de M. Ayrault n'a pas aboli cette
taxe, ou ne l'a pas, à tout le moins, ramenée à son taux précédent !
Il ne me paraît pas concevable que, à droite comme à gauche, on ne mesure pas à quel point
ce type de taxation est improductif, autant par ce qu'il rapporte que par ce qu'il coûte aux plus
modestes, qui ont besoin des complémentaires et qui se trouvent réduits à ne plus pouvoir les
payer !"


Puis est intervenue Marisol Touraine, ministre de la Santé:
"...Je ne partage rien de la vision de nos prédécesseurs, car elle est tout simplement contraire à
nos valeurs..."
"....L’objectif que j’ai fixé est clair : à terme, nous réduirons le reste à charge pour les familles.
C’est dans cet esprit que nous avons élaboré les grandes orientations du Projet de Loi de
Financement de la Sécurité Sociale pour 2013...."
"...La seconde de mes priorités, c’est de développer l’accès effectif à une bonne couverture
des soins... Trop de Français ont renoncé à se soigner. L‘égalité d’accès aux soins n’est plus une
réalité...Un accès effectif aux soins passe également par une plus grande transparence de l’offre de
santé...Notre rôle est de permettre aux Français d’accéder à une information claire et lisible sur notre
système de santé...La politique que je conduis a vocation à conforter le rôle essentiel du secteur mutualiste
dans notre système de soins...Face à l’ampleur de la crise qui frappe nos concitoyens, le monde mutualiste joue un rôle essentiel dans leur protection...Nos prédécesseurs se sont appliqués à faire émerger un système à deux vitesses. Pour cela, ils ont multiplié les déremboursements, et je veux rappeler que le PLFSS 2013 n’en comporte aucun ; ils ont augmenté le forfait à l’hôpital et ont clairement mis en cause la prise en charge des ALD ....Je vais lutter contre les dépassements excessifs en fixant des règles claires sur les sanctions qui seront appliquées.
Ensuite, la mise en place d’un contrat d’accès aux soins avec les médecins pour faire baisser les frais de santé à la charge des Français. Cette négociation s’est prolongée toute la nuit. Je sais qu’un certain nombre d’entre vous ont peu dormi. Le texte qui est sur la table suite à ces discussions me semble équilibré. Les abus seront
sanctionnés efficacement... "

Est également intervenu Benoit HAMON, ministre de l’économie sociale et solidaire et de la consommation
"...si nous voulons bien garder les yeux ouverts sur les réalités sociales, tout nous
conduit à chercher à préserver nos modèles sociaux afin d’amortir autant que possible les
conséquences de cette crise. Le gouvernement n’acceptera pas que l’on sacrifie ce qui a
marché pour s’en remettre à des recettes qui ont jusqu’ici violemment échoué…
Car c’est bien de la faillite d’un système dont il est question : c’est l’échec global et patent de
l’économie financiarisée qui nous amène à cette situation, pas la générosité des systèmes
sociaux. C’est l’accumulation des profits qui fragilise la compétitivité globale, pas les dépenses
sociales...."
A suivre

Bleuazur81

Messages : 101
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Dans le Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum